“LA REPRODUCCIÓN ARQUEOLÓGICA ES ANTE TODO UN MEDIO DE TRANSMISIÓN DE LA CULTURA, QUE NOS PERMITE SACAR A LAS ESCULTURAS Y RELIEVES DE LA INACTIVIDAD CONTEMPLATIVA EN LOS MUSEOS, DEVOLVIENDO FERTILIDAD A LAS IDEAS Y SENTIMIENTOS QUE INSPIRARON A SUS CREADORES” (FRANCISCO SANCHEZ, MAESTRO ARTESANO)



jueves, 29 de octubre de 2009

Retour des biens culturels : Actes de la conférence d'Athènes


Un numéro double de Juin 2009 de la revue Museum International de la UNESCO, Retour des biens culturels : La conférence d'Athènes (Volume 61, n° 1/2, 2009, N° 241/242, ISSN 1020-2226), propose la publication des actes d’une importante conférence, destinée à faire date dans le débat sur la question « retour et restitution » des biens culturels. Tenue à Athènes les 17 et 18 mars 2008, à l’initiative de la Grèce, la conférence a réuni les acteurs essentiels à l’avancement des pratiques en la matière. La revue est éditée par Blackwell Publishing

L’Editorial es de Françoise Rivière et l’Avant-propos du Dr. George W. Anastassopoulos, Un premier chapitre est consacré à l’exposé et à l’échange d’expériences réussies de retour de biens culturels. Les quatre chapitres qui suivent rendent compte des discussions actuelles autour des composantes principales - juridiques, éthiques, diplomatiques et scientifiques - de la question. Une synthèse des travaux, accompagnée des recommandations formulées par la conférence, est présentée en point d’orgue final. Une synthèse finale et conlcusions sont presentées par Elena Korka.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

El ojo de Horus